Mot du président

MOT DU PRÉSIDENT (juin 2018)

par Jacques Pelchat, président du conseil d’administration de l’Association de professionnelles et professionnels retraités du Québec (APRQ) – jacques.pelchat@aprq.ca

L’année 2018 est déjà bien entamée, certains dossiers progressent et d’autres prennent plus de temps que nous l’avions prévu. Toutefois, avec la signature prochaine de la convention collective entre le SPGQ et le Conseil du trésor, le dossier sur les assurances devrait progresser cet automne. Nous demeurons en constantes communications avec Diane Fortin, trésorière du SPGQ, responsable du dossier pour le SPGQ.

Je souligne le retour au Conseil d’administration d’un membre impliqué de longue date à l’APRQ. Michel Lavergne représentera la région de Québec, en remplacement de Richard Côté qui a remis sa démission.

Au cours des dernières semaines, l’APRQ a procédé à une opération de recrutement massif afin de transformer en membre les retraités qui reçoivent les informations sur l’Association. Cette opération nous permettra de mieux représenter les retraités du SPGQ et de pouvoir les consulter au besoin. Dès la mi-juin nous ferons une mise à jour du tableau des adhésions à l’Association.

Nous sommes aussi présentement en recrutement pour les membres du comité de développement en région. Les travaux du comité mèneront dès l’automne à des propositions formelles sur l’organisation des membres et des services offerts par votre Association auprès de celles et ceux qui habitent hors des deux grands centres urbains. Votre implication est nécessaire.

L’APRQ est membre de l’Alliance des associations de retraités (AAR). Via cet organisme nous participons à la Tribune des retraités (table déchange entre les retraités et le gouvernement du Québec). Celle-ci est représentée par Mme Mireille Beaulac, membre de CA de l’APRQ et présidente de l’AAR. Depuis la disparition du groupe du GTAR et la mise en veilleuse du G15, deux regroupements d’organisations de retraités du Québec, l’AAR devient notre seul véhicule d’action et d’interaction au niveau du Québec.

Dans un autre article du bulletin Le ProActif, vous serez invités à présenter des candidatures de membres de l’Association qui ont contribué, au fil des 25 dernières années, à forger l’APRQ d’aujourd’hui et à assurer sa pérennité. Ces personnes seront honorées lors d’un dîner qui se tiendra le mercredi 7 novembre prochain, à Québec, dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle (AGA).

En effet, c’est en juin 1993, que deux retraités du SPGQ, M. André Thériault de Lévis et Mme Jeannine Doyle-Cormier de Gatineau, avec le parrainage du trésorier du SPGQ, M. Léo Pelletier, déposaient les lettres patentes de l’APRQ après des instances gouvernementales.

Un gros merci à nos fondateurs et à notre fondatrice.

Voilà donc les dossiers qui nous occuperons pour les prochains mois. Bonne été à vous et à vos familles et amis.